Réfractaires non-violents a la guerre d'algérie

 Beaucoup de témoignages et de documents sont a voir  dans le Site 

 

http://www.refractairesnonviolentsalgerie1959a63.org/

 Réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie 

sur les années 1961 1962

JPEG - 12.4 ko
Dessin d’Alain Lepère, un insoumis à la guerre d’Algérie qui suivit un autre parcours que le nôtre
JPEG - 291.6 ko

Pourquoi ce site ?

Le temps s’est écoulé, les archives s’ouvrent et les mémoires se réveillent, par la parole et par l’écrit, pour raconter la lutte anticolonialiste et le soutien au peuple algérien. Cependant, une lutte bien particulière menée au sein de l’Action civique non violente n’a pas encore été racontée entièrement. Certes, l’engagement était individuel et les motivations très diverses (insoumission, désertion, objection de conscience, anticolonialisme, etc.), mais l’ACNV a su fédérer un certain nombre de jeunes réfractaires à cette guerre et des personnes se déclarant « solidaires », qui demandaient l’instauration d’un service civil en Algérie.

Ce site va raconter l’histoire de femmes et d’hommes qui, un jour, dirent non en désobéissant civilement lors des premières, grandes et petites, manifestations collectives non violentes en France, manifestations qui aidèrent à la prise de conscience d’une population anesthésiée par le colonialisme. Nous ne fûmes pas les seuls à combattre, mais nous pensons que nos moyens de lutte furent originaux.

 

1960-1962. L’accueil des réfractaires par l’ACNV.

 

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/06/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×